VIQI-Victorine Bourneuf-énergéticienne lithothérapeute

Énergéticienne

mon chemin de VIE

Je vais ici vous parler un peu de ma vie, de mon parcours et de ce qui m’a conduit vers l’accompagnement et la voie du mieux-être.

J’ai aujourd’hui à cœur de pouvoir vous aider à vous sentir mieux dans votre vie, tant dans votre corps que dans votre esprit.

mon chemin de vie

Chemin de vie

Je vais ici vous parler un peu de ma vie, de mon parcours et de ce qui m’a conduit vers l’accompagnement et la voie du mieux-être.

J’ai aujourd’hui à coeur de pouvoir vous aider à vous sentir mieux dans votre vie, tant dans votre corps que dans votre esprit.

Ne cherche pas le chemin du bonheur, car le bonheur c'est le CHEMIN ! Anonyme

Victorine Bourneuf_lithothérapie

J'AI DÉMARRÉ MA VIE PROFESSIONNELLE EN TANT QU'ENSEIGNANTE EN ALLEMAND.

Motivée par l’apprentissage de cette langue magnifique et la découverte d’une culture qui avait tant à m’apprendre, c’est assez naturellement que j’ai choisi la voie de  l’enseignement. J’avais très envie de transmettre ma passion pour cette langue, d’organiser des séjours à l’étranger et de pouvoir partager sa culture.

Au fil des années, cela a été la désillusion du métier : courir d’un établissement à un autre, passer la quasi totalité de ses soirées à travailler, gérer les conflits avec les élèves, faire face aux critiques de certains parents, … 

Pour pallier à ce stress du quotidien, je me suis de plus en plus intéressée au domaine du bien-être. J’y ai découvert différents outils que j’ai intégré dans ma routine matinale : méditation, exercices de respiration, salutations au soleil ! 

J’ai aussi fait parti d’une classe bien-être dans laquelle j’ai pu à mon échelle insuffler un peu de bien-être chez les élèves (qui en ont plus besoin que l’on ne l’imagine !).


Avec cette première expérience professionnelle, j’ai pu mettre un premier pied dans l’accompagnement : élaborer des outils bien-être accessibles, apprendre à structurer une séance, à m’adapter et à être dans la spontanéité, à être à l’écoute des difficultés et à encourager au dépassement de soi pour pouvoir apprécier ses progrès.

La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le moment présent », Thich Nhat Hanh

Nature mediter

JE SOUHAITAIS ALLER PLUS LOIN DANS MA DÉMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT.

Je me sentais limitée dans ce que je pouvais apporter et transmettre aux élèves au sein d’un groupe classe. Personnellement, je ressentais l’élan d’aller vers ce qui me faisait vibrer au plus profond de moi.  

En 2018, je fis une très belle rencontre, celle du Yoga. Sa découverte me conduisit très vite vers le Sud de l’Inde pour vivre plus intensément cette pratique à la fois corporelle et spirituelle.

De retour en France, je ressentais une énergie qui m’appelait de plus en plus. J’ai donc décidé de franchir le pas et de me former au Reiki Usui. Cela a été, je dois le dire, un grand émerveillement pour moi ! Quoi de plus puissant que de pouvoir donner pleinement aux autres en ressentant les valeurs qui m’animaient jusque-là : « partage », « amour », « rencontre avec l’autre », « écoute avec le cœur ». Cette approche à la fois simple et naturelle était d’une grandeur que je n’aurais jamais pu soupçonner !

Poursuivre professionnellement dans la branche de l’énergétique m’est apparut comme une évidence, d’autant plus que je ne m’y retrouvais plus dans mon métier d’enseignante. Mon équilibre personnel s’effritait chaque jour un peu plus, l’épuisement professionnel me guettait de près et c’est un an et demi plus tard que je compris que ma place était ailleurs.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier, Proverbe tibétain

écouter son corps qui chucote

Notre corps nous envoie beaucoup de signaux et lorsque nous les ignorons, il se peut qu’il se mette à  « crier » !

Le travail en énergétique prend ici toute sa place, que cela soit dans une approche d’auto-guérison ou à titre préventif. Les mots du corps me fascinent tant ils sont révélateurs de notre état intérieur. J’ai écrit : « m-o-t-s » car le corps nous  parle  et cherche par tous les moyens à rentrer en communication avec nous.  Il a cette capacité à pouvoir nous informer lorsqu’il se trouve en déséquilibre et que ses besoins ne sont pas respectés. Ces signaux qui alertent mais que l’on ne veut pas toujours voir ne peuvent être ignorés indéfiniment. 

Derrière cet emballage, il y a toujours quelqu’un à rencontrer ! Aujourd’hui, je considère ces petits “porteurs de symptômes” avec la plus grande attention. Croyez le ou non, je les perçois maintenant comme des cadeaux que je prends le temps d’ouvrir (lorsque c’est le bon moment pour moi). À partir du moment où ils ont pu être déballés, un nouveau chemin a pu s’ouvrir, un chemin qui me ressemble davantage et qui me fait me sentir à ma juste place. MERCI.

Mon parcours

Premiers Secours en Santé Mentale – Cesson-Sévigné (Nov-Déc. 2023)

Méthode LIMÉA (Libération des mémoires antérieures) – Audrey Besson, Rennes.

Prévention et secours civiques de Niveau 1 (PSC1) – Croix Rouge, Rennes (Février 2023).

Accompagner la vie avec la maïeusthésie, Niveau 1 et 2  – Léa Chillet, Evron.

Soins énergétiques spirituels – CFTE, Chantepie.

Apprendre à mieux communiquer (Méthode ESPERE de J. Salomé) – ECAP de Nantes

Magnétisme & soins énergétiques – CFTE, Chantepie.

Lithothérapie – CFTE, Chantepie.

Reiki Degré 3 – Virginie Simard, Chartres de Bretagne.

« Lire et comprendre les messages du corps » – Audrey Besson.

Bars Access Consciousness – Lisa Cruciani, Maure de Bretagne.

Reiki Degré 1 et 2 – Lisa Cruciani, Maure de Bretagne.

Stage intensif de Yoga Ashtanga, Sud de l’Inde, Kerala.

Enseignement dans le 2nd Degré, Bretagne.